Comme chaque année dans nos périodes d’inter-festival, profitez de nos découvertes et de nos coups de cœur…
L'équipe de Rivages Russie Evénements
Un film de Pavel Lounguine (2006, 112')
Biélorussie/Allemagne/Etats-Unis/russie, 2018, 92'
Avec Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov
L’histoire du film commence pendant la deuxième guerre mondiale. Le jeune soldat Anatoli Savostianov est capturé par les Allemands. Pour sauver sa vie il doit exécuter un de ses camarades, Tikhon Yakovlev. Les Allemands le laissent en vie et l’abandonnent sur une île, quelque part dans la mer du Nord. Anatoli survit grâce aux moines qui habitent sur l’île dans un monastère à moitié détruit. Plusieurs années plus tard Anatoli vit sur la même île. Vieil homme, il est respecté pour sa sagesse et ses conseils. Mais le péché de sa jeunesse pèse lourdement sur sa conscience. Un jour, un autre vieil homme accompagné par sa fille malade arrive sur l’île, il se trouve que c'est Tikhon, celui qu'Anatoli croyait avoir tué.
Un modeste monastère entre le ciel et l’eau. Véritable illuminé, Anatole sème le désordre et questionne la foi de chacun. Croire ou ne pas croire ? Et comment croire ? Un miracle vaut-il preuve ?
Un film de Renata Djalo (2024, 99')
Avec Aleksandr Aleksandrov, Viktoria Sniatkova, Marina Sniatkova
Il y a des chemins cahoteux, une terre boueuse où l'on piétine ou des champs brûlés par le soleil d'été, des arbres renversés par la tempête, des villageois qui se lamentent sur leur triste condition et les mauvaises récoltes à venir (nous sommes quelque part dans la Russie du XVIIIe siècle), un cadavre trouvé dans la campagne. Il y a deux jumelles, l'une atteinte d'une étrange maladie, l'autre demandant dans ses prières qu'on lui pardonne on ne sait quelle culpabilité ("j'ai mangé l’énergie de ma sœur").
Il y a un chœur de babouchkas qui, au début du film, nouvelles Parques à leur rouet, commentent en grommelant ces étranges événements : est-ce la faute des baladins qui viennent de passer ? De ce paysan en fuite obsédé par son projet de se construire des ailes en bois pour pouvoir s'élancer du haut d'un toit ?
Il y a deux nobles qui arrivent au village pour une mission, repartent avec l'Icare amateur pour lui faire répéter sa première tentative avortée et que l'on suit dans leur château : table mise, domestiques, petite fille et gouvernante, bal, on peut imaginer toute une histoire.
Ce film, mention spéciale du jury au festival "Maïak" de 2024, est, après deux documentaires, le premier long métrage de Renata Djalo, née en 1997. Scénarisés avec concision, tous ces éléments doivent beaucoup aux images de Ekaterina Smolina (récompensée à ce même festival pour la "meilleure image") dans un noir et blanc qui suggère pourtant beaucoup de couleur locale et historique et rappelle la richesse visuelle et stéréophonique des plans d'un A. Guerman ou d'un S. Loznitsa. .
Quant à la métaphore d'un nouvel Icare rêvant de s'envoler au-dessus de "cette terre" (qui peut rappeler l'histoire véridique du "Tailleur d'Ulm" de 1811 auquel Bertolt Brecht a consacré un poème), elle ouvre la réflexion du spectateur à beaucoup d'interprétations...
Dans ce coin perdu en Russie au XVIII° siècle, tout un petit monde disparate s’agite, traversé de rêves troubles, de sentiments sourds et d’envies d’ailleurs. Une métaphore pour le temps présent.
Un film de Vitali Kanevski (1970, 105')
Avec Dinara Droukarova, Pavel Nazarov
Le film évoque la tragédie de la misère vécue à Soutchan, dans l’Extrême-Orient soviétique, par deux enfants de douze ans, Valerka et Galia. Seule leur amitié semble susceptible de conjurer la malédiction de la délinquance à laquelle tout les condamne. Valerka vit avec sa mère aux mœurs désordonnées, dans une demeure collective sordide. La ville, centre de détention, grouille de prisonniers. Valerka est aspiré par l’engrenage de la violence et de l’obscénité dont la vie lui donne le spectacle quotidien. Galia, douce et sage, le protège par sa tendresse vigilante. Cependant Valerka, pour échapper à cet enfer, décide de fuir à Vladivostok chez sa grand-mère. Là, de nouveau, il est happé par la délinquance : il se laisse entraîner par une bande de malfaiteurs qui, après un crime, se retournent contre lui, craignant qu’il ne les trahisse. Survient Galia, venue le rejoindre. La fuite recommence pour les deux adolescents, livrés à eux-mêmes… Le récit est une autobiographie du réalisateur qui apparaît d’ailleurs sur l’écran au début et à la fin du film, dans sa fonction de cinéaste. Il l’ a déclaré abruptement au festival de Cannes : « C’est mon histoire, dit-il ; la petite fille qui meurt à la fin du film a été mon premier amour. » Il a donné aussi la clef du titre de son film : « Bouge pas » est une exhortation à la concentration du cinéaste, propre à la résurgence des souvenirs ; « Meurs » indique la disparition du sujet réel, dont la vie est assumée par les acteurs ; « Ressuscite » marque le retour du réalisateur sur l’écran lorsque l’histoire, « rejouée » par les acteurs, est terminée.
En 1947, une petite ville minière du côté de Vladivostok, flanqué d’un camp de prisonniers japonais. Sur ce fond noir de suie, suintant la misère, les amours timides de deux adolescents. Le titre renvoie à un jeu d’enfants qu’ils ne sont plus.
Un film de Eldar Riazanov (1956, 77')
Avec Lioudmila Gourtchenko, Igor Ilinski
De jeunes employés d’une grande usine, sous la direction de Lena Krylova, sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture (Ogourtsov), de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils s’y mettent avec enthousiasme et talent. Mais le directeur ne comprend rien à toutes leurs innovations et est bien décidé à leur imposer ses propres points de vue. Il faudra des trésors d’imagination à tous ces jeunes pour réussir triomphalement leur fête.
Les préparatifs fébriles pour le spectacle du 31 décembre sont contrariés par un directeur borné. Jeunes dynamiques et enthousiastes, numéros endiablés… Attention, minuit va sonner. Que la fête commence !
Paris, Taverny, Malakoff, Suresnes...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.