Un film de Gleb Panfilov (URSS, 1975, 138’)
avec Inna Tchourikova et Nicolaï Goubenko
Femme, femme, femme...
Gleb Panfilov n’était pas un dissident. Né en 1934 d’un père journaliste, il enseignera l’histoire du parti communiste à l’école de théâtre Chtchoukine. Et pourtant, Panfilov filma mieux que quiconque et sans compromis la société russe, la vie quotidienne avec ses interrogations, ses errances, ses faux pas...
Dans Je demande la parole, Panfilov filme un ado qui a subtilisé le revolver de sa mère, une tireuse d’élite. Dans sa chambre, le gamin passe un disque des Beatles pour étudier et bricoler l’arme à loisir sans que sa sœur ne se doute de rien. Alors que résonne Ob-La-Di, Ob-La-Da, le garçon actionne accidentellement l’arme dont la balle le blesse à la tête. Il mourra en route vers l’hôpital.
Film au sujet universel, le film raconte la difficulté d’une mère, femme forte et maire de sa ville, qui doit gérer vie de famille et vie sociale. Interprété
par Inna Tchourikova, épouse et muse de Panfilov, le film est un hymne
à la liberté dans un pays qui, au-delà des idéologies, se cherche. Nous sommes en 1976, 20 ans après la dénonciation du stalinisme par Nikita Khrouchtchev et 10 ans avant la Pérestroïka...
Film d’une étonnante modernité qui vient d’être restauré, Je demande la parole témoigne de la liberté de ton de cinéastes russes confrontés durant des décennies à la censure et au pouvoir des studios soviétiques... De cinéastes contraints aujourd’hui à l’exil ou au silence.
En présence de Macha Méril et d'élues de la région Ile-de-France.
Hiver, va-t’en ! (79 mn) a été tourné en 2012 sous le règne de Vladimir Poutine, pendant les grandes manifestations contre le pouvoir peu avant les élections présidentielles.
Dix jeunes réalisateurs ont filmé sans cesse, pendant deux mois. Le résultat est une chronique au jour le jour, avec ceux qui façonnent le climat politique et ceux qui en sont mécontents.
Nous voyons des gens, leurs visages, leurs conversations, des rassemblements, des victoires et des défaites à la veille de cet enjeu majeur. La caméra interagit avec des héros encore vivants : Alexeï Navalny, Boris Nemtsov et d’autres...
Produit par la documentariste russe Marina Razbejkina, fondatrice de l’école du Cinéma Documentaire à Moscou Hiver, va-t’en ! a été réalisé par dix de ses élèves : Elena Khoreva, Denis Klebleev, Dimitri Koubassov, Askold Kourov, Nadejda Leonteva, Anna Moïsseenko, Madina Moustafina, Sofia Rodkevitch, Anton Sereguine, Alexeï Jiriakov.
En présence de Macha Méril, Askold Kourov (réalisateur) et Alexandre Lavut (jeune opposant russe réfugié en France)
Livre lu et reconnu à travers le monde, Le Maître et Marguerite est l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, écrivain condamné au silence par la dictature stalinienne : le roman ne sera publié en URSS que plus de trente ans après sa mort, en 1973. Un siècle plus tard, un jeune réalisateur russe, Mikhail Lockshin, adapte le livre : de Moscou à Saint-Petersbourg, le film connaît un incroyable succès alors même que, comme bon nombre de ses collègues, son réalisateur est contraint à l’exil pour avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. La projection du Maître et Marguerite rappelle qu’en Russie comme ailleurs, la culture reste l’une des réponses majeures à la barbarie.
Deux salles complètes au Balzac pour cette avant-première exceptionnelle, mardi 17 septembre 2024. Macha Méril, présidente d'honneur du festival, était entourée de nombreux invités, et le public a répondu nombreux à la proposition.
Nadejda Vasilieva est costumière pour le cinéma, elle a travaillé notamment pour le film Le Capitaine Volkonogov s'est échappé. Nadejda est aussi une grande amie du festival. Elle expose actuellement ses magnifiques créations, jusqu'au 1er mai, dans une charmante galerie, 29 rue de Bièvre, dans le 5e arrondissement. Courez-y !
Paris, Taverny, Malakoff, Suresnes...
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