
Luna Papa
Лунный папа
LUNDI 22 SEPTEMBRE 2025 A 20H
Cinéma Le Balzac
Un film de Bakhtiar Khoudoïnazarov
Avec Tchoulpan Khamatova, Moritz Bleibtreu, Merab Ninidze
Russie, Tadjikistan, 1999, 1h47
Au bord d’une mer multicolore, dans le village Far-Khor, vivait une jeune fille du nom de Mamlakat. Elle était très jeune et très belle. Elle était si jeune qu’elle ne savait pas vraiment combien elle était belle. Elle vivait avec son père et son frère. Celui-ci, Nasredine, avait été soldat. Il était revenu de la guerre, ni méchant ni cruel, mais un peu... fou. Plus exactement c’est ce que pensaient tous les voisins, mais Mamlakat, elle, savait que son frère comprenait et se souvenait beaucoup mieux que bien d’autres qui se considéraient normaux. Plus que tout, Mamlakat aimait le théâtre. Elle jouait elle-même et d’ailleurs dans l’ensemble amateur de danses elle interprétait le rôle de la pastèque. Mais ce n’était pas du véritable théâtre et les vrais acteurs étaient, pour Mamlakat, les êtres les plus magnifiques au monde. Une fois après un spectacle on l’a conduite à la rencontre de quelqu’un qui se disait acteur. Malheureusement la recontre eut lieu la nuit, dans l’obscurité, et Mamlakat n’a pas pu vraiment voir son séducteur d’un soir. C’est cette nuit-là que fut conçu Khabiboula le fils de Mamlakat. Et c’est lui qui raconte les aventures tantôt gaies tantôt tristes qui se sont déroulées avec sa jeune maman avant même qu’il ne soit né.
En présence de l'actrice principale, Tchoulpan Khamatova
Découverte en France grâce aux films Good Bye Lenin, La Fièvre de Petrov et Quiet Life, Tchoulpan Khamatova s’est exilée à Riga (Lettonie) en 2022 après l’agression de l’Ukraine. Elle sera à Paris pour une représentation unique du spectacle Notes des fous au Théâtre du Gymnase mardi 23 septembre à 19h30 et fera escale au Balzac la veille au soir pour présenter Luna Papa.

Le Maître et Marguerite
AVRIL-JUILLET 2025
Reprise au Balzac de ce film événement
Mikhail Lockshin était l'invité d'honneur de la 11e édition du Festival du film russe de Paris & Ile-de-France. Son film Le Maître et Marguerite, qui triomphe en Russie, a fait salle comble partout où nous l'avons présenté.
Bonne nouvelle ! Ce film est reprogrammé au Balzac. Ne manquez pas les dernières séances !
Vendredi 6 juin à 20h
Zoom avec le réalisateur à l'issue de la projection, il répondra aux questions du public.
Dimanche 15 juin à 16h
Le film sera présenté par Korinna Daniélou (Rivages Russie Evénements)
Vendredi 4 juillet à 20h
Débat à l’issue de la projection avec Yana Irténieva (actrice du théâtre Gogol Centre de Kirill Serebrennikov) et Galia Ackerman (journaliste et historienne) sur la question de la répression des artistes dans un Etat totalitaire.

Je demande la parole
3 FEVRIER 2025 A 20H
au cinéma Le Balzac
Un film de Gleb Panfilov (URSS, 1975, 138’)
avec Inna Tchourikova et Nicolaï Goubenko
Femme, femme, femme...
Gleb Panfilov n’était pas un dissident. Né en 1934 d’un père journaliste, il enseignera l’histoire du parti communiste à l’école de théâtre Chtchoukine. Et pourtant, Panfilov filma mieux que quiconque et sans compromis la société russe, la vie quotidienne avec ses interrogations, ses errances, ses faux pas...
Dans Je demande la parole, Panfilov filme un ado qui a subtilisé le revolver de sa mère, une tireuse d’élite. Dans sa chambre, le gamin passe un disque des Beatles pour étudier et bricoler l’arme à loisir sans que sa sœur ne se doute de rien. Alors que résonne Ob-La-Di, Ob-La-Da, le garçon actionne accidentellement l’arme dont la balle le blesse à la tête. Il mourra en route vers l’hôpital.
Film au sujet universel, le film raconte la difficulté d’une mère, femme forte et maire de sa ville, qui doit gérer vie de famille et vie sociale. Interprété
par Inna Tchourikova, épouse et muse de Panfilov, le film est un hymne
à la liberté dans un pays qui, au-delà des idéologies, se cherche. Nous sommes en 1976, 20 ans après la dénonciation du stalinisme par Nikita Khrouchtchev et 10 ans avant la Pérestroïka...
Film d’une étonnante modernité qui vient d’être restauré, Je demande la parole témoigne de la liberté de ton de cinéastes russes confrontés durant des décennies à la censure et au pouvoir des studios soviétiques... De cinéastes contraints aujourd’hui à l’exil ou au silence.
En présence de Macha Méril et d'élues de la région Ile-de-France.




Soirée documentaire
27 NOVEMBRE 2024 A 20H30
au cinéma Le Balzac
Hiver, va-t’en ! (79 mn) a été tourné en 2012 sous le règne de Vladimir Poutine, pendant les grandes manifestations contre le pouvoir peu avant les élections présidentielles.
Dix jeunes réalisateurs ont filmé sans cesse, pendant deux mois. Le résultat est une chronique au jour le jour, avec ceux qui façonnent le climat politique et ceux qui en sont mécontents.
Nous voyons des gens, leurs visages, leurs conversations, des rassemblements, des victoires et des défaites à la veille de cet enjeu majeur. La caméra interagit avec des héros encore vivants : Alexeï Navalny, Boris Nemtsov et d’autres...
Produit par la documentariste russe Marina Razbejkina, fondatrice de l’école du Cinéma Documentaire à Moscou Hiver, va-t’en ! a été réalisé par dix de ses élèves : Elena Khoreva, Denis Klebleev, Dimitri Koubassov, Askold Kourov, Nadejda Leonteva, Anna Moïsseenko, Madina Moustafina, Sofia Rodkevitch, Anton Sereguine, Alexeï Jiriakov.
En présence de Macha Méril, Askold Kourov (réalisateur) et Alexandre Lavut (jeune opposant russe réfugié en France)




Avant-première
SEPTEMBRE 2024
Projection exceptionnelle du Maître et Marguerite
Livre lu et reconnu à travers le monde, Le Maître et Marguerite est l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, écrivain condamné au silence par la dictature stalinienne : le roman ne sera publié en URSS que plus de trente ans après sa mort, en 1973. Un siècle plus tard, un jeune réalisateur russe, Mikhail Lockshin, adapte le livre : de Moscou à Saint-Petersbourg, le film connaît un incroyable succès alors même que, comme bon nombre de ses collègues, son réalisateur est contraint à l’exil pour avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. La projection du Maître et Marguerite rappelle qu’en Russie comme ailleurs, la culture reste l’une des réponses majeures à la barbarie.
Deux salles complètes au Balzac pour cette avant-première exceptionnelle, mardi 17 septembre 2024. Macha Méril, présidente d'honneur du festival, était entourée de nombreux invités, et le public a répondu nombreux à la proposition.

Costumes de cinéma
AVRIL 2024
Une exposition à ne pas manquer
Nadejda Vasilieva est costumière pour le cinéma, elle a travaillé notamment pour le film Le Capitaine Volkonogov s'est échappé. Nadejda est aussi une grande amie du festival. Elle expose actuellement ses magnifiques créations, jusqu'au 1er mai, dans une charmante galerie, 29 rue de Bièvre, dans le 5e arrondissement. Courez-y !
Rendez-vous en mars 2025
pour la 11e édition du Festival du film russe
Paris, Taverny, Malakoff, Suresnes...