Contre la guerre

Un programme de courts métrages contre la guerre et la dictature.
Les films ont été sélectionnés par Korinna Daniélou et Yanna Buryak (productrice des films Pas de nation sans culture et Les Lettres du père).
Séance en présence de Yanna Buryak et du réalisateur Roman Belov.

Contre la guerre
10’ / 2022
“Animators against war “est une union d'artistes qui se sont opposés ouvertement à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Cette union a été créée au premier jour de la guerre, le 24 février 2022. A ses débuts, l’association ne réunissait que des artistes russes mais bien vite des artistes de l’étranger les ont rejoints. Ils réalisent des petits films d'animation qui durent quelques secondes, les compilent et les diffusent sur différentes plateformes.  Avec le temps, les films se sont ouverts à d’autres thématiques : les prisonniers politiques, l'interdiction des LGBT…
15 almanachs ont été publiés depuis le début de la guerre. Nous en proposons une sélection au Max Linder.


Je viens de Russie
I am from Russia / Bela Unclecat / Animation / 4' / 2022
Ce court-métrage présente une perspective sur la guerre et la dictature à travers l'imagination et la sincérité des enfants et des jeunes.


Nous sommes partis
We have left / Anfisa Perez / Animation / 6' / 2022
Un film sur les personnes contraintes de quitter leur foyer et leur pays en raison de la guerre et de la répression.


L’Arbre sans feuilles
Roman Belov /24' / Fiction / 2022
Trois jours de la vie d'un garçon qui vit avec son père. Après le collège, il devrait s'enrôler dans l'armée. Avec lui nous vivons ses derniers moments en liberté.                    
Pas de nation sans culture
No Nation Without Culture / Vladlena Sandu / Documentaire / 17' / 2022
A la recherche de ses souvenirs d'enfance liés à la période violente de la guerre de Russie en Tchétchénie, Vladlena retourne à Grozny. Elle filme furtivement les portraits des dictateurs russes et tchétchènes contemporains qui ornent toutes les façades de la ville à la place de Lénine et Staline. Combiné à du matériel de propagande provenant des archives et à ses propres commentaires, Vladlena Sandu crée un grotesque hyperréaliste qui captive le spectateur, à la fois par son absurdité et sa hideur.


Les Corneilles blanches
Denis Liakhov / 15' / Fiction / 2022
Vlad, un jeune homosexuel russe dans le placard, revient de Moscou dans sa petite ville natale. Son frère Liokha lui a organisé une surprise : une soirée au sauna en compagnie d'une prostituée.


Mir
мир / Guram Narmaniia / 15’ / Fiction / 2022
Deux employés du Ministère National des Excuses essaient d’obtenir par tous les moyens les excuses officielles d’un jeune homme qui a fait une blague pas très correcte. Une comédie satirique fantastique.
 

Les Lettres du père
Father's Letters / Alexeï Evstigneev / Animation / 12' / 2023          
En 1934, le professeur Vangengheim est arrêté pour sabotage et envoyé au goulag sur les Îles Solovki. Mais dans les lettres qu’il adresse à sa fille, il continue de se faire passer pour un explorateur en voyage...

 


Max Linder Panorama
Samedi 9 mars à 11h

Courts métrages "contre la guerre"
Au Max Linder samedi 9 mars à 11h

Possibilité d'acheter les billets en avance sur place ou par internet

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.