Tolstoï - Dernier automne

La femme de Tolstoï

Tolstoï, le dernier automne (The Last Station)
Allemagne-Grande-Bretagne-Russie 2009 Couleur 1h 52
Réalisation et scénario : Michael Hoffman
Image : Sebastian Edschmid
Musique : Sergueï Evtouchenko
Avec : Helen Mirren, Christopher Plummer, Paul Giametti, Anne-Marie Duff, Kerry Condon, James McAvoy, John Sessions…
On a beau être un génie, on n’en est pas moins homme. A l’automne de sa vie, le grand Léon Tolstoï est tiraillé entre des aspirations contradictoires : un élan spirituel vers l’ascétisme et des besoins charnels irrépressibles. D’un côté, Tchertkov, son secrétaire, le pousse à renoncer à ses biens au profit de ses disciples, les tolstoïens (une sorte de secte) ; et de l’autre, son épouse refuse d’être spoliée – elle qui a mis toute sa vie à son service. Cris, disputes et réconciliations se succèdent. Lassé de leurs rapports conflictuels, Léon tente à 82 ans une fugue, pensant trouver le salut dans la fuite.
Helen Mirren est Sophie Tolstoï. Le film rend justice à la complexité du personnage. Car derrière tout grand homme, il y a une grande femme
 

Cinéma Le Balzac
Mardi 12 mars à 18h15

Soleil de nuit (White Nights)

Passer à l'ouest

Soleil de nuit (White Nights)
USA 1985 Couleur 2h16
Production : New Visions et Delphi IV Productions
Réalisation : Taylor Hackford
Scénario : James Goldman, Eric Hughes et Nancy Dowd
Image : David Watkin
Musique : Michel Colombier
Avec : Mikhaïl Barychnikov, Helen Mirren, Gregory Hines, Isabella Rossellini, Jerzy Skolimowski, Geraldine Page, John Glover, William Hootkins…
Suite à une avarie, un avion long-courrier doit se poser sur un petit aérodrome de Sibérie. Pour un passager, le danseur Nikolaï Rodchenko, c’est une catastrophe. Huit ans auparavant, il a fui l’Union Soviétique. Condamné comme traitre par contumace, il risque la prison. Mais les autorités préfèrent le réintégrer dans la troupe du Kirov de Léningrad. Pour l’empêcher de jouer la fille de l’air, un couple est chargé de le surveiller : elle est russe, il est américain, un déserteur refusant la guerre du Vietnam et réfugié en URSS. Eux-mêmes chapeautés par un officier hargneux du KGB. La seule obsession de Nikolaï – repartir. Retrouver Galina, ancienne partenaire et premier amour, quittée non sans regret autrefois, ne change pas sa détermination.
Un film américain dans une manifestation mettant à l’honneur une autre Russie ? Justement, of course, конечно ! Ce n’est pas un manifeste politique mais un hymne à la liberté créatrice. Quand il devient impossible de s’exprimer dans sa patrie, partir est le seul choix possible. Les Russes en savent quelque chose, et ce depuis longtemps, comme le prouve l’histoire. C’est aussi un grand film musical sur la danse. L’ouverture avec le ballet de Roland Petit, Le jeune homme et la mort, donne le la et lance la confrontation entre classique et contemporain, pointes et claquettes. Et plus formidable encore, la chorégraphie originale de Twyla Tharp sur la chanson emblématique de Vyssotski, Les chevaux capricieux.
Il y a des éléments autobiographiques touchants. Barychnikov, comme Noureev en 1961, choisit de rester à l’Ouest en 1974 lors d’une tournée internationale. Tous les deux étaient étoiles du Kirov qui depuis a retrouvé son nom de Mariinski. Comme lui, il a laissé derrière lui son passé pour se réinventer. Il y a aussi de l’humour : le réalisateur polonais Skolimowski, qui avait fui la censure de son pays, a dû s’amuser à jouer l’odieux kaguébiste.
Autres bonus en vrac : pas de neige car l’action se passe en été pendant les fameuses nuits blanches (titre original) ; Helen Mirren (Galina) est née Mironoff, fille d’un officier russe blanc, rescapé de la Révolution et la guerre civile ; et la chanson oscarisée du générique final.

 

Cinéma Le Balzac
Mardi 12 mars à 20h30

Coup de chapeau à Helen Mirren
au cinéma Le Balzac

Possibilité d'acheter les billets en avance sur place ou par internet www.cinemabalzac.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.