La Vie d'Ivanna

Vivre en Sibérie

La Vie d’Ivanna
Documentaire
Russie / Norvège / Finlande / Estonie2021 1h20
Réalisation : Renato Borrayo Serrano
Producteur : Vlad Ketkovich
Financement : Norwegian film Institute, Estonian Film Institute, Freedom of speech Foundation (Norvège), Viken Film Center (Norvège), Kone Foundation (Finlande).

Ivanna, une jeune Nénètse de 26 ans, mère de cinq enfants, vit dans la région arctique du nord-ouest de la Sibérie. Elle mène une vie nomade traditionnelle, conduisant un troupeau de rennes dans la toundra, comme le fait sa famille depuis des siècles. Mais en raison des effets secondaires du changement climatique sur l'environnement, la plupart de ses rennes meurent et elle sait qu'elle sera bientôt ruinée et contrainte de prendre une décision dramatique. Son mari, Gena, a déjà quitté la famille. Il a déménagé en ville, espérant trouver un emploi d'ouvrier dans les champs de pétrole russes, mais il n'a pas réussi et passe son temps à boire et à se battre. Ivanna est prête à donner une dernière chance à son mariage. Elle abandonne sa vie traditionnelle, quitte la toundra, s'installe en ville et trouve un emploi chez Gazprom. Mais les temps ont changé, Gena est devenu violent et alcoolique et Ivanna se rend compte que la vie citadine civilisée n'est pas ce à quoi elle s'attendait. Il n'y a malheureusement pas de retour en arrière possible…

Cinéma Le Balzac
Vendredi 8 mars à 19h
En présence du producteur Vlad Ketkovich

Jours de fête

Portraits contemporains

Jours de fête
Suisse 2022 1h26
Scénario et réalisation : Antoine Cattin
Productrice : Elena Hill
Production Les Films Hors-Champ, RTS Radio Télévision Suisse

Saint-Petersbourg, ville de rêveurs. Dans une auberge vit Djous, un jeune Kazakh qui rêve d’une vie meilleure. Aux affaires municipales de la ville, Anna, femme coriace, fait travailler ses employés jusqu’à l’os mais rêve de prendre sa retraite. Dina la nationaliste est une jeune conductrice de tramway qui rêve de prendre le pouvoir. Nikita, jeune grimpeur urbaniste qui parcourt les toits de la ville comme guide touristique, rêve de réussir. Alors que nous suivons ces personnages au cours d’une année et sept fêtes populaires, le contrôle autoritaire du Kremlin pèse sur eux tous, laissant peu de place aux rêves.
Saint-Pétersbourg est montrée ici dans toute sa splendeur et sa décadence, par la caméra du réalisateur tout autant que celles des protagonistes qui filment eux-mêmes leur propre vie.
Jours de fête est une tragicomédie sur la Russie contemporaine tout autant que sur la Russie éternelle…
 

Cinéma Le Balzac
Dimanche 10 mars à 14h
En présence du réalisateur

Documentaires inédits sur la Russie d'aujourd'hui
A découvrir au Balzac

Possibilité d'acheter les billets en avance sur place ou par internet www.cinemabalzac.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.